Comment entretenir la batterie de son ordinateur portable ?

Bien qu’il se vende comme des petits pains, l’ordinateur portable est tout de même un appareil qui se montre assez fragile. Effectivement, les éléments consititutifs d’un PC telle la batterie ordinateur portable risque de s’altérer, quitte à endommager l’appareil s’il n’est pas bien entretenu. À cet effet, il est d’ordre capital que tous sachent comment maintenir la source énérgetique de son PC.

Optimiser la longévité de la batterie de son PC en respectant les cycles de charge

À présent, tous les appareils électroniques utilisent des batteries lithium ion (Li-ion), étant donné qu’elles sont plus puissantes que celles fabriquées à partir de nickel-cadmium (Ni-Cd). Même si ces dernières possèdent un cycle de charge oscillant entre 1500-2000; celles en lithium ion, quant à elles, ont un cycle excédant les 5000. Actuellement, la majorité des batteries n’ont plus d’effet mémoire, ce qui facilite le mode de chargement. Oui, les ordinateurs portables de l’époque ne pouvaient se charger qu’à 25 %, mais une fois effacée les batteries sont libres d’être rechargées même 50 %. À savoir, un demi-circuit est équivalent d’une charge (50% – 100%). Contrairement aux anciennes batteries, celles en Li-Ion peuvent s’abîmer lorsqu’elles subissent une décharge profonde. Toutefois, il est important de savoir que les ordinateurs émettent une alerte, lorsqu’ils pensent que le niveau de la batterie risque de détériorer le PC.

Eviter un long chargement sur secteur!

Outre cela, la batterie ordinateur portable peut également être entretenue en évitant les longs chargements sur secteur. En effet, certaines personnes pensent qu’en laissant son ordinateur chargé toute la nuit, celui-ci pourrait gagner en quantité d’énergie. Pourtant, cela ne ferait qu’accroître ses risques de surchauffe. Effectivement, un ordinateur portable optimiserait l’espérance de vie de sa batterie, si il garde une puissance énergétique entre 40 % et 80 %. Inférieur à 40 %, la source énergétique commence à se fatiguer, ce qui est loin d’être favorable pour les autres composants du PC. Si vous comptiez alors travailler sur votre ordinateur portable en mettant la batterie sur secteur, il serait judicieux que vous la retiriez.

Mettre la vie de sa batterie à l’abris loin de l’humidité et de la chaleur!

Si jamais l’option retrait de batterie vous intrigue, il faudrait tout de même que vous la conserviez à un endroit non-humide et frais pour ne pas l’altérer davantages. En d’autres termes, son lieu de stockage ne peut excéder les 25° C, étant donné qu’un risque d’explosion serait envisageable au-delà de cette température. L’humidité, quant à elle, est non-négociabl. Pour information, cette dernière condition n’aurait pas de répercussion directe sur la source d’énergie, elle causerait plutot un court-circuit au niveau du système informatique ou éléctronique de l’appareil (une double perte). Finalement, votre appareil lui-même aurait besoin d’être bien gardé, car la batterie ordinateur portable n’est pas supposée se détâcher fréquemment de son corps.

Sécurité : Puis-je utiliser mes clé USB personnelles au travail ?
Quels sont les risques d’une webcam ?