Sécurité : Paramétrer son accès VPN pour son ordinateur portables

Avec un réseau virtuel privé, vous pouvez contourner les restrictions dans les établissements publics, scolaires, etc.  En outre, il est facile à utiliser et protège complètement votre ordinateur des hackers. Pour une utilisation professionnelle, privilégiez les VPN payants. Ils sont plus surs et permettent de sécuriser les données de votre établissement grâce à des serveurs hautement sécurisés.

Comment configurer le VPN de son ordinateur ?

Avant le paramétrage VPN, vous devez le télécharger sur internet. Vous n’avez qu’à taper sur un moteur de recherche le type de logiciel qui correspond à votre goût. La liste de VPN existante sur le marché est longue. Certains fournisseurs proposent des versions gratuites, mais limitées. Pour profiter pleinement d’une protection assurée, l’emploi d’un réseau virtuel privé payant reste nécessaire.

La plupart des VPN particuliers sont faciles à obtenir sur internet. Après le téléchargement de votre réseau virtuel privé, installez-le sur votre ordinateur portable. Pour y accéder, insérez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe sur l’application. Si vous n’en avez pas, créez rapidement votre compte en quelques clics seulement. Une fois connecté, le VPN vous propose un serveur par défaut. Généralement, c’est le serveur avec lequel le signal est optimal. Pour changer d’adresse IP, il suffit de choisir un pays dans la liste fournie par l’application. Cela vous permet par exemple de visiter les sites web référencés dans le pays choisi ou de contourner les restrictions dans votre pays.

Pourquoi doit-on utiliser un VPN ?

Pour sécuriser votre navigation sur internet, vous pouvez utiliser un VPN. Il vous évite également la révélation de votre localisation. De plus, il fournit des adresses IP pour cacher la vôtre.

Avant de naviguer sur le web, le paramétrage VPN reste à faire. Premièrement, l’activation de la fonction « arrêt d’urgence » est nécessaire. Cela permet de déconnecter automatiquement internet en cas d’interruption du réseau virtuel privé. Ainsi, l’exposition de vos données sera évitée.

La configuration du protocole du réseau virtuel privé est aussi importante. Cela évite les bugs lors de l’utilisation du réseau. Sachez que le serveur du réseau virtuel privé propose toujours l’emplacement idéal pour éviter les interruptions.

Comment choisir le VPN à utiliser ?

Vous devez choisir votre VPN selon le système d’exploitation de votre ordinateur, votre portefeuille et vos goûts. Plusieurs fournisseurs proposent des versions gratuites, mais à utilisation limitée. Ainsi, avant de choisir une application, définissez à l’avance vos besoins mensuels. Choisissez l’option payante pour garantir votre sécurité sur le web.

La configuration d’un réseau virtuel privé sur un routeur est également possible. Ainsi, il couvre tous les utilisateurs connectés au réseau. Pour le faire, accédez aux paramètres du routeur. Puis, changez son nom d’utilisateur et son mot de passe. Ensuite, entrez dans la section consacrée aux VPN. Une fois dedans, saisissez votre serveur et vos identifiants.

Sécurité : Puis-je utiliser mes clé USB personnelles au travail ?
Quels sont les risques d’une webcam ?