Accès wifi : opter pour le répétiteur wifi ou le câble ethernet ?

Internet fait partie du quotidien de la plupart des foyers français. Pour pouvoir y accéder, vous avez deux possibilités : opter pour le répéteur wifi ou le câble Ethernet. Le choix entre ces deux possibilités est crucial. D’un côté, l’internet sans fil offre une grande liberté, tandis que le modèle filaire est beaucoup plus avantageux pour les professionnels. Comment choisir entre ces alternatives ? Toutes les réponses dans cet article.

Le répéteur wifi

Depuis quelques années, les réseaux internet sans fil ne cessent d’évoluer. Très pratique, le Wifi permet d’accéder à une connexion haut débit sans avoir besoin de brancher des câbles réseau filaires. Parfois, certaines circonstances peuvent perturber la vitesse des signaux Wifi. C’est pourquoi l’utilisation d’un amplificateur internet se révèle idéale pour conserver la bonne vitesse de la connexion. Comme son nom l’indique, un répéteur ou amplificateur Wifi n’est rien d’autre qu’un appareil conçu pour répéter le signal Wifi d’un émetteur afin qu’il soit amplifié avant de l’étendre à des zones un peu éloignées. Pourtant, l’emplacement de cet appareil joue un rôle crucial sur la qualité et le débit du signal capté. Ainsi, faire appel aux services d’un expert en réseau est nécessaire pour bien paramétrer un accès wifi.

Le câble Ethernet

Évidemment, Ethernet n’a rien à voir avec le réseau sans fil pour paramétrer accès wifi. Et face à l’essor exponentiel du Wifi, pas mal d’utilisateurs demandent s’il est encore nécessaire d’utiliser ces fameux câbles rectangulaires sur sa tablette ou son ordinateur portable. Dans le bon début des années 70, Ethernet permet d’envoyer des fichiers avec une vitesse de l’ordre de 10 mégabits par seconde. Actuellement avec les rénovations irréprochables apportées par les chercheurs, cette technologie permet d’envoyer 10 gigabits à la seconde. Il est donc sans doute très utile pour les professionnels comme les particuliers à la recherche du confort au niveau du débit de connexion. Ainsi, la gamme et la qualité des câbles mais surtout la génération du réseau sont des piliers déterminants de la rapidité du réseau Ethernet.

Le choix entre un répéteur Wifi ou câble Ethernet

Le Wifi est reconnu pour sa réputation irréprochable d’être le meilleur au niveau du confort, de l’installation, ainsi que le coût de l’accès internet. Pourtant, l’installation du réseau Ethernet demande un investissement plus ou moins coûteux selon l’étendue et les caractéristiques de votre établissement. Afin de bien choisir entre ces alternatives bien distinctes, il est nécessaire de connaitre l’objectif de votre installation pour paramétrer accès wifi. Si par exemple, vous avez une petite entreprise et que votre nécessité est d’avoir une connexion stable, sûre et bien sécuriser, le mieux c’est de privilégier la connexion Ethernet. Par contre, le répéteur Wifi est idéal pour une utilisation familiale. En tous cas, vous devez prendre en compte la qualité et la génération de votre Wifi.

Puis-je remplacer les composants de mon ordinateur moi-même ?
Comment réaliser une sauvegarde des données avec un disque dur externe ?