Comment réaliser une sauvegarde des données avec un disque dur externe ?

Le disque dur externe est l’une des meilleures solutions pour sauvegarder des données. Il suffit de le connecter à un ordinateur. En effet, les données peuvent être perdues en un rien de temps par un virus informatique ou une panne du disque dur.

Pourquoi sauvegarder les données ?

Plusieurs facteurs peuvent entraîner la perte des données sur votre ordinateur, c’est une situation qui peut arriver à tout le monde et elle peut être irréversible. C’est l’une des catastrophes que rencontrent certaines entreprises. En cas de défaillance du système informatique, la sauvegarde des données permet de préserver les activités de votre entreprise et éviter les pertes financières, car en perdant des fichiers volumineux comme votre base de données ou vos rapports financiers, vous risquez de vous trouver dans la galère. C’est pourquoi la sauvegarde donnée avec disque dur externe est cruciale.

Sauvegarder avec l’historique des fichiers

Pour la sauvegarde donnée avec disque dur externe, vous pouvez opter pour l’historique des fichiers qui vous permet de programmer vos sauvegardes et de transférer vos fichiers. La procédure consiste d’abord à localiser vos données à transférer en écrivant « c :, » dans la barre de recherche Windows. De cette manière, vous allez pouvoir accéder au dossier « utilisateurs ». Quand cette étape est franchie, vous allez cliquer sur « paramètres » dans le « menu démarrer », puis veuillez aller sur l’écriture mise à jour et sécurité, et appuyez sur « sauvegarde ». Vous allez ensuite sélectionner votre disque dur externe en appuyant sur « ajouter un lecteur ». Une fois cette étape terminée, vous allez avoir une option « activer par défaut », qui est « sauvegarder automatiquement mes fichiers ».

Vous allez ensuite cliquer sur « plus d’options » pour pouvoir déterminer la fréquence et la durée de vos sauvegardes. Si vous envisagez de stocker vos données dans un autre dossier, rendez-vous sur l’option « ajouter un dossier ». Tout en bas, vous allez apercevoir une notification « exclure ces dossiers », pour ne sauvegarder que les données importantes. Pour terminer, vous allez sur « sauvegarder les données maintenant ».

Sauvegarder plusieurs fois

Il est conseillé d’utiliser des outils qui sont adaptés à votre système d’exploitation. À part la sauvegarde donnée avec disque dur externe, vous devez penser à effectuer plusieurs sauvegardes, parce que dans le monde du numérique, rien n’est à l’abri, les erreurs et les problèmes techniques sont inévitables. Vous pouvez par exemple opter pour une sauvegarde en ligne, appelée également le Cloud, il vous permet d’accéder facilement à vos données depuis votre smartphone même si vous êtes en déplacement, mais aussi il vous permet d’éviter de perdre vos données en cas d’incendie ou d’un vol. Ainsi, n’oubliez pas qu’avec Cloud, vous pouvez choisir et ajuster à tout moment votre volume de stockage.

Puis-je remplacer les composants de mon ordinateur moi-même ?
Accès wifi : opter pour le répétiteur wifi ou le câble ethernet ?