Puis-je remplacer les composants de mon ordinateur moi-même ?

L’ordinateur est le compagnon de travail indispensable des temps modernes et demande un entretien régulier pour maintenir des performances optimales. Etant similaire à une voiture, le Pc peut tomber en panne ou demander un upgrade afin d’accéder aux nouvelles technologies et lancer les applications intensives en termes de ressources. Le changement des pièces peut être effectué dans magasin spécialisé et représente l’option la plus fiable, mais le remplacement peut être réalisé personnellement. Pour remplacer composant d’ordinateur seul, l’opérateur devra notamment se munir de plusieurs accessoires et disposer des compétences spécifiques permettant d’éviter les accidents.

Changement de composant d’un Pc : une action générique mais fastidieuse

L’ordinateur est un amas de composants électroniques placés dans un châssis d’une manière particulière. Chaque pièce possède en effet une position dédiée dans l’unité centrale, et peut donc être relativement difficile à placer ou retirer dès lors que le montage du Pc est terminé. Si une pièce est endommagée et doit être remplacée, un démontage est obligatoire afin de prévenir l’apparition de problèmes pouvant mener à la mort des autres composants. Par exemple, si la carte mère doit être remplacée, l’ordinateur devra être entièrement démonté car l’intégralité des pièces y sont rattachées.

L’entretien ou le remplacement des composants d’un Pc varient significativement selon le fabricant. Dans le cas des ordinateurs Apple, le changement des composants internes devra être généralement effectué par un technicien auprès d’un magasin Apple.

Les composants remplaçables sans assistance professionnelle

L’intégralité des pièces d’un ordinateur sont remplaçables à condition que ces derniers soient compatibles entre elles. Selon leur complexité et fonction, certaines pièces devront être installées en premières car elles servent de base ou relai pour d’autres composants. De ce fait, la substitution de composants comme la mémoire vive (RAM), le disque dur, ventilateurs et les composants externes (souris, clavier, etc.) est une opération réalisable sans difficulté ou aide particulière.

Toutefois, le remplacement de pièces comme le processeur central (CPU), la carte graphique (GPU) ou la carte mère requiert des connaissances et un savoir-faire plus avancés car ils devront également bénéficier de mises à jour supplémentaires avec des logiciels dès la fin de l’installation. Par ailleurs, il est recommandé de suivre un plan de démontage ou de montage proposé par un professionnel sur internet pour remplacer composant d’ordinateur seul.

Les accessoires indispensables pour l’entretien

Les enthousiastes souhaitant se charger personnellement du remplacement des composants de leurs Pc doivent disposer de quelques accessoires pour assurer un travail efficace et en toute sécurité. Un tournevis magnétique est recommandé pour dévisser et revisser le matériel sans risque d’égarer une vis. Un bracelet électrostatique est aussi obligatoire dans le but de prévenir la transmission d’un courant entre la personne et les composants.

Il faut souligner que les composants remplaçables ne sont pas les mêmes entre un Pc portable et de bureau. Les composants du Pc portable sont presque toujours soudés à la carte mère par rapport à une tour et le remplacement est ainsi improbable voire impossible.

Accès wifi : opter pour le répétiteur wifi ou le câble ethernet ?
Comment réaliser une sauvegarde des données avec un disque dur externe ?