Quels sont les avantages du watercooling ?

Bien qu’il soit techniquement acceptable que le matériel informatique fonctionne à des températures élevées, garder votre PC au frais ne garantira pas seulement qu’il fonctionne à ses performances optimales, mais prolongera également sa durée de vie. La meilleure façon de le faire est d’utiliser une configuration un watercooling de qualité, mais ce n’est que la pointe de l’iceberg. Découvrez ci-dessous les avantages surprenants d’un watercooling.

Qu’est-ce que le watercooling ?

Avant de commencer, on va tout d’abord définir le watercooling, puis examiner les éléments clés qui le composent. On répondra également à certaines des questions les plus courantes sur ce système.

Le watercooling, également appelé refroidissement par eau, offre une solution de refroidissement optimale à tout système informatique. Ce n’est pas seulement bon pour maintenir les températures basses, il est également généralement plus silencieux qu’une configuration basée sur un ventilateur.

Par ailleurs, la puissance du refroidissement liquide présente certains inconvénients, ils sont plus complexes que votre système de refroidissement par air traditionnel. C’est comme essayer d’écouter un son de haute qualité sur un casque.

Avantages du watercooling

Les principaux avantages de l’utilisation du watercooling sont :

C’est plus efficace que l’air

Le refroidissement par air est loin d’être aussi efficace que l’eau lorsqu’il s’agit de garder les choses au frais en raison de la conductivité thermique élevée de l’eau.

Potentiel d’overclocking plus élevé

Lorsque vous overclockez, vous poussez votre processeur ou votre carte graphique pour qu’il dépasse sa vitesse d’horloge normale. Plus de vitesse nécessite plus de puissance, ce qui dégage plus de chaleur. En d’autres termes, l’overclocking rend vos composants plus performants, mais aussi plus chauds.

Prends moins de place que les solutions de refroidissement par air

Les solutions de refroidissement par air occupent beaucoup plus d’espace que les tubes et les blocs d’eau. Et si vous utilisez des processeurs de haute puissance et des cartes graphiques RTX monstres, vous devrez vous contenter de solutions de refroidissement par air volumineuses pour le garder au frais.

Questions courantes sur le watercooling

Vous avez probablement quelques questions sur les détails, alors on va rapidement passer en revue certaines des questions les plus posées.

Comment fonctionne le watercooling de l’ordinateur ?

Le watercooling est expulsé des réservoirs et à travers toute la boucle par les pompes. Tout d’abord, le liquide de refroidissement se dirige vers les blocs d’eau pour recueillir la chaleur de votre composant informatique. Ensuite, il tourne vers le radiateur pour se refroidir afin qu’il puisse ensuite revenir pour capter plus de chaleur. Rincez et répétez.

Y a-t-il des risques à utiliser des watercoolings ?

Il existe un risque mineur, mais important, dont vous devez être conscient, c’est la fuite d’eau. Tant que vous testez soigneusement votre configuration, surtout si elle est personnalisée et effectuez des inspections semestrielles, tout devrait bien se passer. Le risque est minime par rapport à l’efficacité de la procédure.

Puis-je remplacer les composants de mon ordinateur moi-même ?
Accès wifi : opter pour le répétiteur wifi ou le câble ethernet ?