Quels sont les risques d’une webcam ?

La technologie moderne apporte de nouvelles menaces à votre vie privée et à votre sécurité. Il est important de savoir ce qu’elles sont et comment les éviter. Le piratage et l’espionnage de webcam sont à la hausse et font constamment l’actualité. La commodité de pouvoir surveiller votre maison pendant que vous êtes absent est également la porte idéale pour qu’un pirate puisse entrer et vous espionner, vous et votre famille.

Méthodes courantes pour les pirates informatiques d’entrer dans vos affaires

Les risques d’une webcam s’expliquent comme suit : d’abord, la route empruntée par un pirate informatique pour accéder à votre webcam commence par l’installation d’un RAT (cheval de Troie d’accès à distance) sur votre ordinateur. Ce type de logiciel est le plus souvent utilisé par le support technique lorsque vous avez besoin d’aide et il prend temporairement en charge votre ordinateur. Si vous téléchargez un logiciel gratuit, installez un logiciel, que vous n’avez pas obtenu d’une source fiable ou cliquez sur des liens dans un e-mail, ces RAT peuvent être installés sans que vous le sachiez. Une fois installé, le pirate a un contrôle complet sur tout votre ordinateur et tout ce qui est connecté à votre réseau, y compris vos webcams.

Quelle technologie les pirates utilisent-ils ?

L’un des principaux risques d’une webcam repose sur tout ce que vous téléchargez sur Internet ou sur lequel vous cliquez peut inclure des logiciels malveillants tels que le célèbre malware « blackshades ». Une fois qu’il atteint votre ordinateur et s’installe, il est difficile de le supprimer et votre pirate informatique aura un accès instantané à tout.

Les pirates informatiques sont très talentueux et envoient parfois des e-mails d’hameçonnage qui ressemblent à des e-mails légitimes d’une entreprise que vous connaissez déjà. Une fois que vous cliquez sur le lien, leur logiciel s’installe sur votre ordinateur et vous êtes infecté. Maintenant, ils ont un accès complet.

Quels sont les signes du piratage de webcam ?

Avant, si votre petit feu vert était allumé sur la webcam, vous saviez qu’elle était active. Maintenant, les pirates ont mis au point un moyen de désactiver cela afin qu’ils puissent vous regarder sans même que vous le sachiez.

Cependant, il y a d’autres signes que votre webcam peut être piratée, comme des changements étranges sur votre ordinateur que vous n’avez pas initiés. Si vous remarquez que des programmes sont ouverts, que des choses bougent et que des fichiers ont été modifiés ou consultés, il est temps de faire examiner et réparer votre système. Vous devez également effectuer des analyses fréquemment et rechercher des fichiers modifiés ou nouveaux ou installer des logiciels que vous n’avez pas installés. D’ailleurs, pour faire face aux risques d’une webcam, les gens se protègent contre les espions est de couvrir leur webcam lorsqu’ils ne l’utilisent pas. Cela peut ne pas être possible pour certains appareils.

Quelle housse de transport correspond le mieux à mon ordinateur ?
Confort : support d’orfinateurs portables ou écran secondaire ?