Comment configurer un ordinateur pour des personnes âgées ?

Le numérique est actuellement partout dans la culture, l’apprentissage et l’éducation. Mais les personnes âgées ont souvent du mal à suivre cette révolution technologique. Pourtant, il existe des moyens afin qu’elles puissent aussi utiliser aisément un ordinateur. Il faut juste configurer l’appareil comme il le faut.

Choisir l’ordinateur adapté

Les ordinateurs utilisés par les personnes âgées sont parmi ceux qu’on trouve sur le marché. Il faut juste que l’accès leur soit commode. L’avancement de la technologie est tellement rapide que les séniors s’y perdent : il leur faut un système d’exploitation simple et facile. Il faut aussi savoir ce que la personne va faire avec son appareil. En effet, si c’est pour stocker des photos et/ou des vidéos, par exemple, la question de puissance doit être évaluée. En outre, si le propriétaire est du genre à se déplacer souvent, il faudra voir par rapport à l’autonomie de l’appareil. Ce qui lui évite de brancher l’appareil à chaque fois. Et enfin, il faudra aussi vérifier l’ergonomie : voir, par exemple, si un clavier à grosse touche ne lui sera pas plus adapté. Tout cela pour faire en sorte que l’utilisation d’un ordinateur pour sénior lui soit confortable.

Installer les logiciels nécessaires

Dépendant de ce que la personne aura besoin, vous allez installer les logiciels y afférents. Si la personne souhaite surtout jouer, vous devez vous assurer qu’elle accède à une application appropriée. Pour les courriels, voyez si la personne a déjà un outil qu’elle utilise sur son smartphone, par exemple. Installez ce même outil sur un ordinateur pour sénior afin qu’elle ne se perde pas. Faites de même pour le navigateur internet. Si la personne souhaite partager des photos plus souvent, veillez à installer un logiciel facilement adapté à ceci. Pour tous les programmes, choisissez si possible des applications faciles et offrant l’option de synchronisation automatique. N’oubliez pas d’ajouter un raccourci sur l’écran. Cela évitera les casse-têtes avec les innombrables dossiers.

Antivirus et paramétrages supplémentaires

Tous ceux qui utilisent un ordinateur sont exposés aux virus malveillants. Il faudra faire en sorte que l’ordinateur soit protégé. Pour cela, il faut installer un antivirus qui ne risque pas de ralentir l’appareil. Si le sénior débute dans l’informatique, non seulement les logiciels devront être faciles, mais vous devriez aussi leur initier dans leur utilisation. Il faudra bien leur prévenir de ne pas cliquer sur un lien au risque de voir un de ses comptes personnels piraté. D’autres configurations supplémentaires peuvent s’ajouter selon le cas de la personne qui va utiliser l’appareil. Par exemple, la taille de polices doit être assez grande si elle a des soucis visuels. En outre, vérifiez si elle a besoin d’un support audio spécifique en cas de problème auditif.

Enfin, vous pouvez acheter un ordinateur pour sénior. En effet, il existe des modèles spécialement conçus pour cette catégorie d’âge. Les icônes des programmes fréquemment utilisés sont déjà affichées sur l’écran. De plus, les utilisateurs ont accès à des explications sur les différentes options.

Sécurité : Puis-je utiliser mes clé USB personnelles au travail ?
Quels sont les risques d’une webcam ?